L’intégration à l’ETNA

Vous avez été très nombreux à me contacter suite à la publication de mon article de la piscine sur le site de l’ETNA. J’ai essayé de recenser l’ensemble de vos questions afin de les intégrer dans mon article. Je vous invite à me laisser des commentaires si certains aspects vous semblent encore trop vagues.

Évidemment, je vais parler de ma vision de l’école, qui n’est pas celle de tout le monde. D’autres ne partageront pas mon point de vue sur certains aspects, cela n’engage que moi.

L’ETNA, l’école informatique en alternance

Description de l’école

Pour vous faire un bref résumé, l’ETNA est une école d’informatique en alternance basée sur la pédagogie d’EPITECH, c’est-à-dire apprendre en travaillant en mode projet et en cherchant des solutions aux problèmes que vous allez rencontrer.

Certes, ce mode d’apprentissage ne convient pas à tout le monde car il faut faire preuve d’autonomie, de motivation et de persévérance mais à mes yeux, c’est cette méthode qui est la plus adaptée au monde de l’informatique. Pourquoi ? Tout simplement car c’est un domaine qui évolue constamment et vous devrez vous former seul sur les nouvelles technologies tout au long de votre vie professionnelle. Mais rassurez-vous, lorsque l’informatique est une passion, cela devient plus un besoin qu’une contrainte 😉

L’ETNA, pour qui ?

Pour entrez à l’ETNA, vous n’avez pas besoin d’avoir un bagage de compétences informatiques puisque vous allez apprendre les bases durant la piscine. Vous aurez surement plus de difficultés qu’un élève qui a 6 ans de code derrière lui mais si vous êtes motivés, vous réussirez.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, je vais vous apporter des exemples concrets qui vont vous faire changer d’avis. Dans ma promotion, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup d’étudiants très doués en informatique avant même de rentrer à l’ETNA mais également beaucoup d’étudiants provenant d’horizons différents, généralement suite à une reconversion. Par exemple, j’ai un ami qui était en licence de mathématiques avant d’entrer à l’école, je connais également une fille qui étudiaient les langues, ou encore un jeune homme qui était ingénieur. Toutes ces personnes sont actuellement en entreprise et arrivent à développer de très bons projets, seuls ou en groupe.

Si vous êtes motivés et passionnés, toujours prêts à vous surpasser, alors rassurez-vous : cette école est faite pour vous. Au contrainte, si vous avez tendance à avoir constamment besoin d’être encadrés, je vous conseille une école avec une pédagogie différente.

La piscine

J’ai déjà rédigé un article concernant ma vision de la piscine. Je vous invite à le lire sur cette page.

La recherche d’entreprise

Quand s’y prendre ?

Pour trouver une entreprise, il ne faut pas s’y prendre trop tôt, mais également pas trop tard. La période idéale serait 4 mois avant mais c’est durant celle-ci que nous sommes en piscine. Vous allez donc devoir faire un choix, et très vite afin de tout gérer.

Personnellement, je ne voulais pas être contrainte à chercher une entreprise en période de piscine. De même, je ne voulais pas avoir seulement trois mois pour me dépêcher à trouver une entreprise, peu importe la mission. C’est pourquoi j’ai décidé de chercher avant mon entrée à l’ETNA, vers juin.

Je vous l’accorde, juin est beaucoup trop tôt pour commencer une recherche d’alternance. Les entreprises n’ont pas de vision sur 8 mois. J’ai effectué plusieurs entretiens dans une boite durant l’été et un autre chez Alteo, mon entreprise actuelle. J’ai donc eu la chance d’avoir le choix entre deux missions intéressantes. Avec Alteo, j’ai pu commencer dès septembre jusqu’à mi-octobre grâce à un contrat de stage, toujours dans le cadre de ma scolarité. Sachez donc que cela est possible.

Va-t-on m’aider à construire mon CV ainsi que ma lettre de motivation ?

Des activités sont organisées par l’école afin de vous aider dans votre recherche d’emploi. L’ETNA avait organisé des ateliers CV durant l’été précédant la rentrée de ma promotion. C’était super sympa surtout pour ceux qui souhaitent démarrer leur recherche d’entreprise tôt.

Vous aurez également le même genre d’ateliers, mais cette fois-ci obligatoires, durant la piscine.

Comment trouver une entreprise ?

L’ETNA organise régulièrement des salons afin que les étudiants rencontrent de potentiels recruteurs. Je vous conseille vivement d’y aller.

Vous trouverez également de nombreuses offres sur lesjeudis.com et alsacreations.

As-tu des petites astuces pour terminer ?

Je vous conseille de faire très attention à ce que votre image sur Internet véhicule. Votre vie privée doit rester privée. Mettez en avant votre coté professionnel.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur des réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo. Construisez un profil pertinent et mettez en avance vos compétences techniques et humaines.

Lorsque je cherchais une entreprise l’année dernière, j’ai eu l’idée de mettre en place un site Internet présentant les différents projets que j’avais réalisés. Ce site s’est révélé très utile puisqu’il a servi de support durant plusieurs entretiens. Cela peut-être une idée pour vous !

 

Leave a Comment.